Planification de la cuisine, etape par etape

Planification de la cuisine, etape par etape

7 janvier 2022 Non Par decobistro

La cuisine, une pièce de la maison, non seulement pour cuisiner mais aussi pour socialiser. C’est ainsi que beaucoup de gens pensent à la cuisine d’aujourd’hui avec coin repas, cuisine avec salon, une pièce qui est souvent située au centre, juste à côté du salon. La conception d’une cuisine dépend en grande partie de notre approche individuelle de cette pièce.

Localisation

Si vous êtes en train de concevoir l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, n’oubliez pas que la cuisine la plus fonctionnelle sera située du côté nord. Dans une cuisine, la température de l’air au quotidien est souvent beaucoup plus élevée que dans les autres pièces : cela est dû à la chaleur provenant du four et générée par la cuisinière ou la table de cuisson. Par conséquent, si possible, il est bon d’éviter le chauffage supplémentaire de la pièce par des fenêtres bien éclairées. Si, pour des raisons purement pratiques, la cuisine est installée sur le côté sud, faites tout votre possible pour placer les appareils électroménagers le plus loin possible des fenêtres.

Lorsque vous choisissez une pièce pour une cuisine, n’oubliez pas qu’elle doit en fin de compte être équipée d’installations sanitaires et électriques, ainsi que d’une ventilation adéquate. Toutes les installations doivent être réalisées conformément aux normes généralement acceptées qui déterminent leur utilisation en toute sécurité et minimisent les risques de défaillance.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le prix cuisine aménagée

Mesurez la pièce

Mesurer votre cuisine peut sembler être une tâche ardue. Bien sûr, ce n’est pas le cas. Pour le faire avec précision, il suffit de consacrer suffisamment de temps et de noter toutes les mesures sur un dessin, une esquisse de l’espace cuisine. Les mesures – la base de la planification. Ce n’est qu’avec eux que nous pouvons être sûrs que rien ne nous surprendra au stade de la finition.

La base de toute mesure bien faite est un mètre ruban. Lorsque nous disposons de l’équipement nécessaire, nous commençons. La première étape consiste à mesurer la distance entre le sol et le plafond – il est préférable de mesurer chaque mur de cette manière. Mesurez ensuite la distance entre les murs (la largeur de chaque côté), ainsi que la distance entre les coins et la porte et entre les coins et le cadre de la fenêtre.

Planification

La planification est la partie du travail sur la cuisine de vos rêves où toutes les idées que vous avez rassemblées passent au crible des possibilités. Le plan vous permet de voir où le réfrigérateur doit être placé, où le reste des meubles de la cuisine doit être placé, quel espace il vous restera ou ce que vous devrez abandonner. Nous confrontons chaque idée avec les dimensions que nous avons préalablement établies.

Si vous envisagez de rénover une cuisine déjà entièrement équipée, notez ce que vous aimeriez changer, ce qui était gênant dans la disposition actuelle. Notre espace de travail nous permettait-il de préparer des repas ? Ou bien y a-t-il des éléments dans la cuisine que nous aimerions laisser parce qu’ils ont très bien fonctionné ? Notre cuisine avait-elle vraiment des zones fonctionnelles : stockage (réfrigérateur/congélateur/panier), vaisselle (évier/lave-vaisselle) et cuisson (cuisinière/plan de travail), et pâtisserie ?

Ce n’est qu’après cet aperçu initial que nous pouvons commencer à planifier. Si vous redécorez pour la première fois, il est bon de demander conseil à un designer qui pourra vous fournir des solutions pratiques.