Les différents types de fraise métal pour tous vos travaux de construction

Les différents types de fraise métal pour tous vos travaux de construction

1 décembre 2020 Non Par decobistro

Une fraise métal est un type d’outil de coupe utilisé dans le processus de fraisage industriel.  À ne pas confondre avec une mèche de perceuse, qui est conçue pour couper directement dans un matériau, en ne coupant que dans le sens axial et en créant des trous cylindriques. Une fraise peut généralement couper dans toutes les directions, bien que certaines ne puissent pas couper dans le sens axial.

Caractéristiques des fraises métal

Elles ont des surfaces de coupe appelées cannelures qui déterminent le degré de polissage du processus de coupe et du produit final. Les grandes catégories de fraise métal sont la coupe centrale et la coupe non centrale, c’est-à-dire si la fraise peut ou non effectuer des coupes plongeantes. Les fraises en bout sont utilisées pour une variété d’applications de fraisage, notamment le fraisage par traçage, le fraisage de profil, le fraisage de face et la plongée. 

Fraises en bout à cannelure droite

Comme leur nom l’indique, ces fraises ont des cannelures “droites”. A une seule extrémité, elles ont une hélice de zéro degré. La cannelure droite réduit l’effilochage des bords d’une pièce et offre un bon état de surface. 

Fraises à bout hémisphérique

Les fraises à boulets, également appelés “broyeurs à boulets”, ont des extrémités arrondies.  Elles peuvent être à une seule extrémité ou à deux extrémités. Elles peuvent être d’usage général ou avoir des géométries à haute performance.  Elles sont utilisées pour le fraisage d’un grand rayon d’angle, le rainurage à rayon complet et le fraisage de contours ou de profils.  Les plus petits diamètres sont utilisés pour la gravure, et souvent pour l’outillage 3D.

Fraises à queue à coupe ascendante et descendante

Les fraises à coupe ascendante et à coupe descendante sont en forme de spirale. La spirale transporte les copeaux résiduels

– soit vers le haut et les éloigne de la zone désignée (dans une coupe ascendante). Ce qui lui donne une finition assez grossière,

– soit les transporte vers le bas (dans une coupe descendante) pour une finition supérieure plus lisse.  Une fraise à coupe ascendante garde la mèche froide car elle enlève rapidement les matériaux. Ce qui est essentiel pour couper des matériaux plus mous comme l’aluminium. Cependant, elle peut provoquer une usure de la surface supérieure et peut soulever les matériaux. Ce qui nécessite des retenues pour maintenir la pièce en place. Les fraises à queue à coupe descendante créent une surface supérieure lisse sur les stratifiés, et maintiennent les pièces minces en place. Elles évitent mieux les languettes sur les pièces plus grandes.

Fraises d’ébauche en bout

Le diamètre extérieur des fraises à ébaucher comporte des festons qui font que les copeaux de métal d’une pièce se brisent en plus petits segments.  Il en résulte des pressions de coupe plus faibles à une profondeur de coupe radiale donnée.  Les fraises d’ébauche sont principalement utilisées pour ébaucher de la matière lors de l’enlèvement de grandes quantités de matière. Les fraises à ébaucher permettent de réaliser de nombreux angles d’hélice et de nombreuses configurations de cannelures, en raison des nombreux matériaux différents qui peuvent être fraisés.