Comment vérifier l’état de votre installation électrique ?

Comment vérifier l’état de votre installation électrique ?

24 mai 2020 Non Par decobistro

S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans la maison, c’est l’installation électrique. Car cette dernière peut être à l’origine de danger si elle ne suit pas les normes restaurés concernant l’électricité. Vous vous demandez bien si votre installation est fiable pour la sécurité de votre famille? Faites analyser votre système électrique en tenant compte des conseils et des normes cités ci-dessous. Découvrez la conformité du parcours électrique sans avoir à toucher à quoi que ce soit.

Mieux vaut faire appel à un professionnel pour évaluer l’état de l’installation

Le circuit électrique est un parcours complexe et difficile à comprendre, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude et la capacité de distinguer les conduits qui se chevauchent et se relient les uns les autres. Vous pouvez vous amuser à apprendre en suivant une formation en électricité. Mais soyez vigilant quant à la pratique! Ne manipuler jamais le système à interrupteur fermé. Votre évaluation peut déjà vous mettre la puce à l’oreille en cas de problème avec le circuit. Car, parfois, certains faits sont si évidents que vous n’aurez plus qu’à corriger le problème (absence de fiches mâles, présence de porte-fusibles). Si vous voulez vous simplifier la vie, la meilleure solution pour évaluer le système serait d’appeler un électricien doué pour effectuer le diagnostic électrique. C’est le moyen le plus sûre pour vous de se fixer.

Il est prouvé que l’installation électrique est obsolète, que faire maintenant?

Il faut établir (mettre à jour) le système le plus tôt possible, en respectant naturellement les normes préétablis. Sachez que le prix du service varie en fonction de la vigueur de la rénovation. Il faut que vous analysiez chaque changement à apporter sur l’installation. Tout ce qu’on peut vous affirmer, c’est que le coût de la main d’oeuvre est particulièrement élevé lorsqu’il s’agit d’une ancienne maison (dans la plupart des cas, parce qu’il faudra renouveller beaucoup de chose dans l’ensemble de la maison).