Comment construire sur une parcelle marécageuse ?

Comment construire sur une parcelle marécageuse ?

2 septembre 2020 Non Par decobistro

L’un des aspects de la construction à ne pas négliger dt qui est d’une importance capitale c’est le terrain. Le choix de la fondation est dépend en grande partie du type de sol sur lequel on souhaite bâtir sa maison. Lorsqu’on est en face d’un terrain  sujet aux inondations, il est important de de trouver la fondation adéquate pour éviter de voir sa maison s’enfoncer dans le sol et d’être submergée par les eaux en cas de fortes pluies.

Les fondations profondes pour une construction en zone marécageuse

Après l’obtention d’une autorisation de construire, il est désormais possible d’entamer les travaux de construction. Cependant,  sur un sol marécageux, il faut faire des fondations profondes. Ce sont les plus adaptées pour supporter une bâtisse sur ce type de sol.

Pour ce type de sol, les fondations profondes sont les meilleures pour les marécages. En effet, une construction sur les pieux est une excellente idée pour éviter d’avoir une maison solide dans une zone marécageuse. En effet, c’est après avoir mené une étude du sol que les pieux peuvent être installer à près de 20m selon que le sol est plus ou moins humide. Il s’agit en fait d’un ensemble de de blocs de béton et scellés avec de l’acier. Ces énormes poutres de bétons sont conçus pour supporter le poids de la construction. Pour une bonne efficacité, ils doivent être être suffisamment étanches pour éviter qu’ils ne cèdent pas sous l’humidité. C’est donc pour cette raison qu’il est important d’ajouter une membrane d’étanchéité, ainsi qu’un mortier hydrofuge pour protéger les fondations. Il est aussi possible d’ajouter un sol chauffant. Pour construire sur un terrain humide il faut miser sur les fondations profondes pour assurer la solidité et l’étanchéité de la maison. C’est la meilleure chose à faire pour éviter les inondations.